Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Itinéraire Projet
Les Iles de l'Océan Indien L'Amérique du Sud Les Antilles L'Asie L'Amérique Centrale L'Afrique  






PÉROU
D'Ica au lac Titicaca
DU 05 AU 16 JUIN 2003

mardi 17 juin 2003


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Rapa Nui, l'île de Pâques
De Sucre au Salar d'Uyuni et le Sud Lipez
Iquitos, introduction a la jungle
De San Pedro de Atacama à Santiago
De Copacabana à La Paz
De Lima à la Cordillère Blanche


De retour d'Iquitos, nous ne nous attardons pas a Lima, baigné une fois de plus sous la garua, une brume qui appelle au départ.
Seul le jour de notre arrivée, nous avons pu apprécier la capitale sous le soleil.
Nous prenons dans la journée un bus pour Ica et posons nos sacs le soir même à la lagune de Huacachina dans les environs de la ville.
Ica - La laguna Huacachina - 122 ko
Ica - La laguna Huacachina

Au réveil, nous découvrons le paysage. Le désert au Pérou, c'est inattendu ! Nous sommes dans une oasis, entouré de dunes de sable ! La lagune est aussi une concentration de touristes. Et c'est sans avoir essayé le surf sur le sable, spécialité locale, que nous partons pour Arequipa, 2ème ville du pays.
Arequipa - 179.1 ko
Arequipa

Nous découvrons pendant 2 jours, en flânant, cette cité blanche et nous reposons de l'aventure "jungle".
Une fois n'est pas coutume, nous visitons le monastère Santa Catalina, un village à l'intérieur de la ville, où de très riches espagnoles venaient s'installer comme religieuses dans des cellules a plusieurs pièces, avec servantes ! Pas désagréable !

Notre appétit de découverte est toujours aiguisé et nos lectures nous amènent à organiser 2 jours d'excursion dans le canyon de Colca, le plus haut du monde avec 3000 mètres de profondeur.
Canyon de Colca - 165.6 ko
Canyon de Colca

Nous prenons de nouveau un bus de nuit ... un cauchemar !
La route est une piste défoncée. Nous ne le découvrons qu'une fois installés dans les sièges ... pas de mise en condition psychologique au préalable. Indispensable !
De plus, pour l'anecdote, la compagnie a vendu 2 fois nos places. Nous nous retrouvons au fond du bus, à faire des bonds sur nos sièges, une petite fille endormie sur l'épaule de Xav et un vieil homme qui n'avait jamais du connaître la douche à côté de Pat.
Nous arrivons à Cabanaconde, village pose 1100 m au-dessus du Rio Colca, les yeux cernés. Pour notre réconfort, nous sommes accueillis avec chaleur dans l'auberge de Pablo, autour d'un petit déjeuner.
La vallée est réputée pour apercevoir des condors, maîtres des lieux et respectés de tous. Au creux du canyon se sont installés 3 hôtels avec piscine, dans une oasis naturelle. La randonnée est magnifique, parfois vertigineuse et le retour est raide, plus de 1000 m en 3 heures sous un soleil de plomb !

Après une nouvelle nuit glaciale passée dans le bus, nous arrivons à Cuzco, capitale de l'empire Inca. La ville a adopté le drapeau arc-en-ciel, à ne pas confondre avec le drapeau gay, les couleurs sont inversées !
Cuzco - 136.6 ko
Cuzco

Pendant 3 jours, nous visitons la ville en long, en large et en travers ... un beau mélange entre les restes de la civilisation inca et l'architecture coloniale espagnole.
Cuzco est le point de départ du chemin de l'Inca qui mène au Machu Picchu. Nous consultons les agences de la place ... les tarifs proposés ne s'adressent qu'aux touristes ... extrêmement chers ! Après négociation et une longue hésitation, nous nous décidons pour le trek de 2 jours et non celui de 4. Pour nous, le plus important est l'arrivée au lever du soleil sur le site.

Nous parcourons les premiers kilomètres dans un train jusqu'au kilomètre 104 puis après 3 heures de marche, nous arrivons aux ruines de Winaywayna.
A quelques centaines de mètres se trouve l'incontournable refuge qui accueille tous les randonneurs ... ambiance déjantée et la bière coule a flot !
Le lendemain, à 4 h du mat, nous sommes au milieu d'une file indienne de loupiotes pour atteindre le site et admirer le lever du soleil sur les ruines.
Difficile ici de mettre des mots à la magie du spectacle ! Nous avons eu nos cartes postales !
Le Machu Picchu - 98.3 ko
Le Machu Picchu

Notre guide nous a ensuite menés dans le dédale des ruines, des escaliers et des temples, nous donnant des explications plus ou moins hypothétiques sur le site. "You need to have a lot of imagination !"
Lama - 112.8 ko
Lama

Repus du site, nous descendons sur Aguas Calientes pour prendre le train qui traverse la ville, façon far-west.
Le soir, nous dînons avec 2 québécois, Julie et Tracy, rencontrés pendant le trek. Leur route passe aussi par la Bolivie ... nous les recroiserons.

Dernier jour à Cuzco, nous partons dans la vallée sacrée à Pisac, visiter le site perché sur une crête puis Kenko, une roche taillée dédiée aux rites incas « Partirons-nous en guerre ? Fera t'il beau ? » et Sacsahuaman, 3 lignes de remparts gigantesques.

Notre dernière destination au Pérou est un autre lieu mythique, le lac Titicaca. A 3800 m d'altitude, c'est le plus grand lac navigable au monde et le plus haut ! Il fait très froid et nous sortons nos affaires les plus chaudes !
De Puno, sur la rive, nous partons pour l'île de Taquile après un crochet par les îles flottantes, surprenantes par leur conception mais rendues factices par le tourisme. Nous nous demandons si les marchands de souvenirs, seuls habitants, vivent vraiment là !
A Taquile, nous décidons de passer la nuit et l'île nous appartient après le départ en milieu d'après-midi des bateaux des agences.
Ile de Taquile - 177.2 ko
Ile de Taquile

Nous surprenons une fête locale à laquelle nous nous melons, un défilé d'hommes et de femmes à travers l'île, brandissant des drapeaux. A l'occasion de conversations décousues, nous ne satisferons pas notre curiosité pour connaître la raison de cette fête, tous sont dans un état d'ébriété avancé ! Nous avons dû refuser le bouchon d'alcool propose vue la grimace tire à chaque lampée.
La nuit sur l'île est notre première expérience chez l'habitant. Ultra rudimentaire. 1 nuit mais pas 2 !
Nous voulions voir le lever du soleil le lendemain sur le lac mais malheureusement en panne de réveil, nous comptions sur nos hôtes pour nous réveiller. Nous n'avons pas du nous comprendre (beaucoup parlent le quechua et non l'espagnol dans cette région), nous nous sommes levés quelques heures trop tard mais suffisamment tôt pour apprécier la ballade matinale sur l'île. Nous irons donc admirer le coucher du soleil côté bolivien !
Et 1 tampon de plus sur le passeport !


Ica - La laguna Huacachina

Arequipa

Arequipa - Le volcan Misti

Arequipa - Monastere Santa Catalina

Arequipa - Monastere Santa Catalina

Canyon de Colca

Cabanaconde

Cabanaconde

Cabanaconde

Cuzco

Cuzco

Site de Winaywayna

Site de Winaywayna

Site de Winaywayna

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Lama et Alpaga

Le Machu Picchu

Le Machu Picchu

Aguas Calientes

La Vallee Sacree - Pisac

La Vallee Sacree - Pisac

Le Lac Titicaca - Les Iles flottantes

Le Lac Titicaca - Les Iles flottantes

Ile de Taquile

Ile de Taquile

Ile de Taquile

Ile de Taquile

Ile de Taquile

Répondre à cet article







Il y a 4 contribution(s) au forum.

> D'Ica au lac Titicaca
(1/4) 24 juillet 2003, par alex
> D'Ica au lac Titicaca
(2/4) 1er juillet 2003
> D'Ica au lac Titicaca
(3/4) 27 juin 2003
> D'Ica au lac Titicaca
(4/4) 26 juin 2003, par Philippe Messias (alias Chico, Fifi, Fifion, Phil, Fainiasse...)




> D'Ica au lac Titicaca
24 juillet 2003, par alex   [retour au début des forums]

Salut les aventuriers !

merci pour toutes ces images, ces rêves, c'est encore mieux qu'un épisode des cités d'or ! ! !

que du bonheur !

bon courage et dans les moments les plus difficiles, pensez à ceux qui n'ont pas encore eu des vacances et qui restent à regarder les vaches.

A trés bientôt

Alex (ex-charter)

> D'Ica au lac Titicaca
1er juillet 2003   [retour au début des forums]

Xav & Pat

Your journeys are so inspiring !

God bless you always

Sonia

> D'Ica au lac Titicaca
27 juin 2003   [retour au début des forums]

C'est magique de vous lire et d'admirer vos photos... D'ailleurs vous avez arrêté de vous prendre pour des stars, on ne vous voit presque plus sur les photos ? OK : en tout petit petit... mais bon, la ressemblance avec le Lama est facile ! ! Patrice : les cheveux blancs te vont pas si mal ! :-)

Bonne route à vous...

Christine - qui maintenant, a envi d'aller faire un tour au Pérou !

La p'tite p'tite p'tite cousine

> D'Ica au lac Titicaca
26 juin 2003, par Philippe Messias (alias Chico, Fifi, Fifion, Phil, Fainiasse...)   [retour au début des forums]

Salut c'est Philippe Messias (le fils de Mme Messias),

Je prends connaissance de votre itinéraire et apparemment, c'est plus que l'aventure : quelle expédition dans le bus pendant 2 jours ! Vous vouliez l'aventure, là, entre la p'tite fille et le mec qui se douche jamais, y a de quoi faire :-)

Par contre, c'est cool ca apparemment Cuzco... mais dites moi, cela a-t-il un rapport avec le dessin animé de Disney "Kuzco, l'empereur mégalo" ? Je crois que oui... mais dans ce cas, votre lama, c'est Kuzco lui-même hi hi hi hi hi ! Si vous avez jamais vu ce dessin animé, je vous le conseille fortement : c'est totalement déjanté et hilarant !

A part ca, vos photos sont sympas et je consulte régulièrement votre site que j'apprécie tout particulière par sa forme : continuez ainsi les globettroteurs :-)

Bonne route

@ +

Philippe

NB : mon e-mail -> philippe.messias@wanadoo.fr (perso) ou philippe.messias@gep.fr (boulot)

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN