Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Projet Itinéraire
Les Antilles L'Océanie L'Amérique Centrale L'Afrique Les Iles de l'Océan Indien L'Asie  






NOUVELLE ZÉLANDE
D'Auckland à Milford Sound
DU 25 JUILLET AU 10 AOÛT 2003

vendredi 15 août 2003


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Nouvelle-Calédonie
De Sydney à Byron Bay, la Nouvelle Galles du Sud
De Surfers Paradise à Cairns, le Queensland


Arrivés à 4h20 du matin à Auckland, après plus d'un tour de cadran de vol, nous prenons quelques heures pour reprendre nos esprits.
Partis le mercredi, nous sommes vendredi, une page blanche pour le jeudi 24 dans notre carnet de route, une ligne de changement de date sur la mappemonde.
L'anglais bourdonne à nos oreilles ... en route pour l'aventure néo-zélandaise !

A Auckland, capitale du Pacifique Sud, nous sommes désappointés par les prix des chambres dans les hôtels « Backpackers », 50 $NZ soit 27 Euros.
La solution pour profiter pleinement des 17 prochains jours, nous la trouvons dans l'un des prospectus disponibles à l'aéroport.
Le camping car ! 39 $NZ par jour pour rouler, manger, dormir et un maximum de liberté !

Après des tours et des détours, 2 heures pour sortir d'Auckland, nous roulons vers la péninsule de Coromandel.

Le camping-car - 50.3 ko
Le camping-car
Pat est extrêmement prudent au volant, voire fébrile : conduite à gauche, levier de vitesse en fonction et tableau de bord inversé.
Il ne pleuvait pas ce samedi mais les essuie-glaces ont souvent fonctionné !


Première pause déjeuner sur la péninsule, nous déplions la table au soleil en pleine nature, enthousiasmés par notre nouveau moyen de locomotion !
Les kilomètres défilent lentement. Nous campons au sommet d'une colline surplombant la côte et des îlots baignés dans la brume.

Lac Hawea - 73.7 ko
Lac Hawea
Les paysages sont ceux espérés : la gamme entière des verts déclinée, des collines recouvertes de velours, des moutons à droite, à gauche, et encore des moutons, des lacs dans lesquels se reflètent les sommets enneigés, la mer et sa côte découpée. Splendide !

Tous les ingrédients réunis pour prendre de belles photos avec un ciel parfois capricieux et trouver des lieux de pique-nique et de camping plus beaux les uns que les autres.


A Roturoa, ville géothermale, nous garons notre véhicule dans un camping pour prendre une douche et nous ravitailler en eau. Nous ignorions la loi sur le camping sauvage, autorisé à 10 kms d'une ville. Nous frapperons donc aux portes des auberges de jeunesse pour nous laver et nous ferons le plein d'eau en même temps que d'essence.
La région est le fief de la population maori. A l'image des All Blacks, ils sont imposants, voire terrifiants lorsqu'ils dansent le Haka. A l'un de leurs concerts, nous découvrons leurs chants, celui de guerre, et d'autres pacifistes et langoureux sur des rythmes polynésiens.

Nous entamons notre descente vers l'île du Sud via Taupo, son lac et Wellington, la capitale, 3 fois moins peuplée qu'Auckland.

3 heures de bateau nous mènent a Picton. Au milieu de la traversée, un banc de dauphins croise notre route. L'arrivée est au creux d'un fjord, le Queen Charlotte Sound ; le soleil illumine le vert de la côte découpée. Prometteur !
Arrivee sur l'ile du Sud par le Queen Charlotte Sound - 107.3 ko
Arrivee sur l'ile du Sud par le Queen Charlotte Sound

Nous longeons la côte pacifique pour se désaltérer le soir d'une bière dans l'un des nombreux pubs de Christchurch. Au matin, c'est toujours le même émerveillement en passant la tête par la portière.
Nous traversons l'île d'est en ouest pour Franz Joseph et Fox Glacier. A quelques mètres d'altitude, la neige nous entoure. Ces 2 glaciers ont la particularité de se jeter pratiquement dans la mer.
Pas d'escalade au programme cette fois-ci mais le tour du lac Matheson dans lequel se reflète le Mont Cook, l'un des plus célèbres points de vue.
Reflet du Mont Cook dans le lac Matheson - 117.1 ko
Reflet du Mont Cook dans le lac Matheson

Les villes n'offrent que peu d'intérêt, des maisons récentes qui bordent la route.

Notre descente continue à travers la région la plus sauvage de Nouvelle-Zélande. 120 kms sans habitation à travers la rainforest, forêt tropicale tempérée et fraîche, dense comme la jungle. Des rapaces festoyant au bord de la route s'envolent devant notre capot.
Le soir, nous arrivons à Queenstown, la ville touristique de l'île du Sud et nous nous accordons un break de 2 jours.
Nous chaussons les skis pour nous lancer à l'assaut des pistes de Coronet Peak. Pas de comparaison avec les domaines skiables français, la station est équipée de 3 télésièges mais quel fun de skier un 3 août !
Ski a Queenstown, le 3 aout - 160.7 ko
Ski a Queenstown, le 3 aout

Queenstown propose un large éventail d'activités : saut à l'élastique et en parachute, voltige aérienne, parapente, croisières dans les fjords ...
Quelle option choisir ? Nous laissons à d'autres l'extrême pour franchir les derniers kilomètres jusqu'au parc national du Fiordland et découvrir sur les eaux, Milford Sound.
Le fjord de Milford Sound - 97.5 ko
Le fjord de Milford Sound

Parenthèse du Larousse : le fjord est une vallée découpée par la glace, typiquement étroite et aux côtes abruptes que la mer recouvrit après la retraite du glacier.
Sur la route, les panneaux « Danger Avalanche. Ne pas s'arrêter ! » se succèdent et celui du 45e parallèle de latitude sud.
7 mètres de pluie tombent par an sur la région ! Nous avons été épargnés par l'eau mais pas par les nuages et le froid ...
Froid saisissant ... - 55.7 ko
Froid saisissant ...




















12 jours après notre arrivée, nous sommes à l'extrême sud. Il nous reste 5 jours pour effectuer la remontée. Des heures de route en perspective ! Nous traversons le centre de l'île par la région des lacs de Hawea, Pukaki et Tepako.
Lac Pukaki - 101.2 ko
Lac Pukaki

S'enchaînent ensuite une séance relaxation a Hamner Springs dans les piscines thermales puis une séance dégustation à Blenheim de vins blancs (riesling, sauvignon et chardonnay).
Le soir, nous traversons le détroit Cook pour Wellington et apprécier notre bouteille au bord de la plage.

Le samedi, nous sommes de retour a Taupo pour connaître l'ambiance d'un pub un soir de match des All Blacks (contre l'Afrique du Sud). Victoire des All Blacks mais sans gloire. Allez les Bleus pour la coupe du monde en octobre !

Nous rendons les clefs de notre van le lendemain (5 000 kms de plus au compteur !) avant d'embarquer pour le soleil de Nouvelle Calédonie.
Une chose est sûre, nous reviendrons en Nouvelle Zélande !


Peninsule de Coromandel

Activite geothermale a Roturoa

Sur la route de Taupo

Au matin, Lyttleton Harbour pres de Christchurch

Au matin, Lyttleton Harbour pres de Christchurch

Paysage de la traversee d'Est en Ouest

Paysage de la traversee d'Est en Ouest

Fox Glacier

Fox Glacier

Lac Moreaki

Thunder Creek

Lac Hawea

Lac Hawea

Lac Wanaka

Queenstown

Lac Mirror

Un Kea sur notre camping-car

Cascade de Milford Sound

Des moutons,encore des moutons

Lac Wakatipu

Lindis Pass

Les couleurs de l'hiver

Elevage de cervides

Répondre à cet article







Il y a 8 contribution(s) au forum.

> D'Auckland a Milford Sound
(1/8) 11 septembre 2003
> D'Auckland a Milford Sound
(2/8) 9 septembre 2003, par Jean-Paul
> D'Auckland a Milford Sound
(3/8) 7 septembre 2003, par Grand Shneiw
> D'Auckland a Milford Sound
(4/8) 28 août 2003, par Sam & Stef
> D'Auckland a Milford Sound
(5/8) 27 août 2003
> D'Auckland a Milford Sound
(6/8) 26 août 2003, par julien A
> D'Auckland a Milford Sound
(7/8) 26 août 2003, par Philippe Messias
> D'Auckland a Milford Sound
(8/8) 26 août 2003




> D'Auckland a Milford Sound
11 septembre 2003   [retour au début des forums]

Yessaii ! Encore de bonnes aventures, tout roule ma poule ! Toujours un plaisir de passer par ici, je suis bien content de voir un peu ce que vous vivez, et je crois que vous le vivez bien. Continuez sur la lancee ! Grosses Bises - Matthieu

> D'Auckland a Milford Sound
9 septembre 2003, par Jean-Paul   [retour au début des forums]

Salut les globe-trotter !

Alors ? vous voilà conquis par les joies du camping car ? Ca doit etre bien sympa, c'est vrai...

C'est toujours un plaisir de lire votre périple et de voir vos superbes photos...

Ici à Villiers, c'est le tournoi du club, et il n'y a plus grand monde du club en course mais chut..... ;-)

A tres bientot

JP

> D'Auckland a Milford Sound
7 septembre 2003, par Grand Shneiw   [retour au début des forums]
salut les Elfes

Salut les z'amis,

Je constate que l'air Néo-Zélandais pousse Pat à arborer un bouc à la Gandalf le sorcier, c'est le lieu (j'espère que vous n'avez pas eu d'ennuis avec le Mordor !)

Que de chemin parcouru depuis avril ! Je devrais visiter votre site plus souvent, je reste scotché à chaque fois. Elise a le temps de rédiger les lettres de mon moulin (à sa façon).

Faites une grosse bise de notre part à la miss Karin pendant que vous êtes à Sydney.

On vous envie !

Grosses bises

Grand Ly Steph et L'ise

> D'Auckland a Milford Sound
28 août 2003, par Sam & Stef   [retour au début des forums]

salut les loups, ca faisait un bout de temps que nous n'avions pas visite votre site.... lecture toujours aussi agreable et aventure passionnante. petit commentaire entre nous : vous semblez avoir perdu qqles kilos... nous, on a arrete de fumer depuis 1 mois et demi et on a bien repris. Il nous reste que quelques semaines en amerik centrale alors on en profite a fond....( cf mail collectif) bonne route a vous amigos Sam & Stef.

> D'Auckland a Milford Sound
27 août 2003   [retour au début des forums]

Salut les poulets... Eh oui je suis à villiers pour enmenner le papa Ayaz a l'entrainement(parce que faut voir le bide qu'il a pris en 2ans) Vraiment sympa Auckland, les photos sont magnifiques( ça donne envie...). Par contre Patrice tu as dû oublié ton rasoir à Paris... Je ne peux même pas te consoler en te disant que Guinguamp cartonne en championnat, puisqu'ils sont derniers avec 0 pt.( même Toulouse fait mieux) Bon vous ferez une bise au Blacks pour nous et qu'ils en profitent parcequ'on va les eclater en coupe du monde(allez les Bleus et allez le Stade Toulousain...) GROS BISOUS à tous les deux de notre part.

Nico et la famille BAIG...

> D'Auckland a Milford Sound
26 août 2003, par julien A   [retour au début des forums]

idem que Philippe Messias : c'est énervant tout ça ;)

mais bon impossible de s'en passer, je suis drogué à votre site, c'est que du bonheur à chaque nouvel article. Prenez tout votre temps pour nous en faire voir un maximum !

julien a

> D'Auckland a Milford Sound
26 août 2003, par Philippe Messias   [retour au début des forums]

Ben moi, je suis le deuxième apparemment !

Salut les voyageurs !

J'ai qu'une chose à vous dire : vous m'énervez à nous faire voir des paysages magnifiques, des photos de toute beauté et des pays que je rêves de visiter ! Non mais, c'est pas possible d'être aussi égoïstes :-)

Je déconne je vous rassure !

J'ai juste noté une chose sur la Nouvelle Zélande : celà ressemble beaucoup à l'Islande où je suis allé il y a quelques mois. Gézers, climat humide et frais, moutons, moutons, et moutons (ca aide pour faire dodo !), bonne bouffe et habitants très chaleureux.

Continuez ainsi, c'est un bonheur de suivre votre superbe voyage ! ;-)

@ très bientôt

Philippe Messias

> D'Auckland a Milford Sound
26 août 2003   [retour au début des forums]

hi !

Je suis ravie d'être la prem's pour lire votre article sur le pays des kiwis... Je suis également contente de lire votre dernière ligne "Une chose est sure, nous reviendrons en Nouvelle Zelande ! " tout comme moi, après mon départ, d'une halte de 2 mois 1/2 ! - de ce pays magnifique et ses habitants très accueillants... C'est à "pleurer" vos photos ! tous les souvenirs de mon passage là bas, reviennent en pleine figure... Sauf que côté températures j'étais dans la "bonne" période (pour une fille qui n'aime pas trop la neige). Biz Christine - p'tite p'tite p'tite cousine

"Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage" - Joachim du Bellay

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN