Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Itinéraire Projet
L'Afrique L'Océanie L'Asie L'Amérique Centrale L'Amérique du Sud Les Antilles  






FRANCE, TOM
Nouvelle-Calédonie
DU 11 AU 24 AOÛT 2003

mardi 26 août 2003


DANS LA MEME RUBRIQUE :
De Sydney à Byron Bay, la Nouvelle Galles du Sud
D'Auckland à Milford Sound
De Surfers Paradise à Cairns, le Queensland


Nous sommes de retour sur le sol français après 5 mois de dépaysement complet.
Programmé depuis le départ de Paris comme une étape de repos de notre périple, nous avons succombé à visiter la Nouvelle-Calédonie et son lagon.

Noumea, vue de l'auberge - 71.1 ko
Noumea, vue de l'auberge
Nous posons nos sacs pour 4 jours dans l'auberge de jeunesse 5 étoiles de Nouméa.
Nous y trouvons rapidement nos repères : la plage, le marche, l'auberge et des amis. Merci a Maggy, Seb, Gérard et Evelyne d'avoir organisé notre arrivée et des soirées passées ensemble !

Au programme des premiers jours : se dorer la pilule … a l'anse Vata, sur l'île aux Canards, au phare Amédée.
Nous y rencontrons la faune locale : les tricots rayés, le serpent local et mortel, non agressif (la psychose me gagne !), les requins près de la barrière de Corail, et surtout les fonds du lagon peuplés d'une multitude de poissons multicolores. Une expérience unique ! avec masque et tuba.

Toujours curieux de découvrir la boisson locale, nous buvons le Kava, importée du Vanuatu. A base de racine, réduite en poudre puis mélangée avec de l'eau.
La mixture est infecte (le conseil du barman : « bois cul-sec ! »), mais aurait des vertus relaxantes.
Sourire d'enfants - 60.1 ko
Sourire d'enfants

Nous partons ensuite faire un tour de 4 jours dans la province du Nord, la plus sauvage, appelée « la brousse », peuplée à 98 % par les kanaks qui vivent en tribus.

Ils nous saluent tous sur la route, sans exception, d'un geste de la main.


Nous passons le premier jour à Bourrail, où se tient la plus grande foire agricole de l'année pendant le week-end du 15 août. Concours de miss, course de tracteurs, bucheronnage et rodéo au programme.
Le rocher du Bonhomme - 41.4 ko
Le rocher du Bonhomme


Sur la côte, les curiosités sont la roche Percée et le rocher du Bonhomme, la baie des Tortues et la plage de Poe, paradis des kite-surfers (surf et cerf-volant). 1 mètre d'eau turquoise sur une étendue de plus d'1 kilomètre !


Nous faisons la traversée d'ouest en est pour Hienghène, ou nous passons la nuit en tribu.
Appréhension passagère au souvenir de notre dernier « chez l'habitant » sur l'île de Taquile au Pérou. La nuit fut presque blanche !
Nous sommes installés dans une hutte, le confort est minimum mais la nuit difficile, nous la devons aux moustiques et à une araignée (de l'espèce qui fait peur !) qui avait élu domicile sur notre porte et impossible a déloger.
Le lendemain, nous prenons l'un des derniers bacs en activité, observons le rocher de la Poule, et les falaises de Lin Deralique.
La baie de Hienghene - 93.9 ko
La baie de Hienghene

Nous repartons sur la côte ouest, vers Kone, pour deviner, du haut d'une colline, le cœur de Voh, immortalise par Yann Arthus Bertrand dans « La Terre vue du ciel ». Décevant, en réalité ! Nous avons donc triché un peu pour la première photo !
Nous passons la dernière nuit de notre tour du Nord, sur les recommandations de Renan, dans un gîte a 20 kms de Pouembout. Perdu sur un terrain de plusieurs centaines d'hectares, la propriété est envahie par les cerfs (plus de 3000). Le propriétaire des lieux nous amène en 4x4 la nuit à la rencontre de centaines d'yeux verts.

De retour sur Nouméa, nous gardons nos sacs bouclés pour partir le lendemain terminer notre séjour sur l'île des Pins, à la pointe Sud de la Nouvelle-Calédonie.
Nous y trouvons le paradis, un endroit beau, sauvage et reposant.
Un bout de paradis - 101 ko
Un bout de paradis

Au programme pour ces derniers jours, camping au bord de la plage, ballade en pirogue sur la baie d'Upi, langouste au déjeuner, baignade dans la piscine naturelle de la baie d'Oro.

La piscine naturelle - 78.8 ko
La piscine naturelle
Un paradis pour les yeux, nous sommes au milieu des poissons (clowns, picasso et perroquets…etc.), le tout dans un décor de rêve.
Sur le thème "Plages paradisiaques", citons aussi les baies de Kuto et de Kanumera, dos a dos, avec une eau limpide et un sable blanc.


Le temps est magnifique pendant les 4 jours, moins instable et mitigé que la semaine précédente. De quoi finir en beauté !


Peche interdite, dommage !

Pique-nique en bord de plage

Sieste au bord de l'eau

La hutte dans la tribu

Le rocher de la Poule

Le bac de la Ouaieme

Sur les terres du Nord

Les terres du Nord

Les terres du Nord

Les terres du Nord

Maggy, Seb, Evelyne et Gerard

Camping sur l'Ile des Pins

Camping sur l'Ile des Pins

Camping sur l'Ile des Pins

Plage du camping

Baie de Kuto

Vue du pic N'Ga

La baie d'Upi

Pirogue sur la baie d'Upi

La piscine naturelle

Apres le bain

Vao, la ville de l'Ile des Pins

Vao, sculptures

Répondre à cet article







Il y a 13 contribution(s) au forum.

> Nouvelle-Calédonie
(1/10) 27 mars 2007, par cindy
> Nouvelle-Calédonie
(2/10) 4 septembre 2004, par MARTIN Marie Odile
> Miniature d'une île volcanique sur une côte de NOUMEA en Nouvelle-Calédonie.
(3/10) 2 août 2004, par MONNIER
> Nouvelle-Caledonie
(4/10) 9 octobre 2003, par Isabelle AUGER
> Nouvelle-Caledonie
(5/10) 9 octobre 2003, par alain
> Nouvelle-Caledonie
(6/10) 29 septembre 2003, par François PAQUIN
> Nouvelle-Caledonie
(7/10) 24 septembre 2003, par eve gg
> Nouvelle-Caledonie
(8/10) 16 septembre 2003, par Philippe Messias
> Nouvelle-Caledonie
(9/10) 15 septembre 2003
> Nouvelle-Caledonie
(10/10) 14 septembre 2003, par Julien A




> Nouvelle-Calédonie
27 mars 2007, par cindy   [retour au début des forums]

je vis a noumea je trouve ton blog bien continue si tu veux je tenverrai des photos

> Nouvelle-Calédonie
4 septembre 2004, par MARTIN Marie Odile   [retour au début des forums]

Bonjour Xav et Pat

Je m'appelle Marie Odile et j'habite près de Nancy Notre fille Sarah (35 ans) son compagnon et leurs fillettes sont à Poindimié au Nord de la Nouvelle Calédonie depuis juillet pour y travailler mais ils ne sont guère bavards sur leur façon de vivre donc je m'informe par d'autres personnes Notre fils Antoine est parti depuis hier avec son amie pour Nouméa Ils arriveront dimanche et doivent être logés à l'auberge de jeunesse de Nouméa Je ne suis pas encore très experte pour trouver des renseignements sur le net et je ne réussis pas à trouver l'adresse email de cette auberge de jeunesse ainsi que l'adresse postale Pouvez vous m'y aider ? Antoine est parti là-bas pour y travailler et nous irons rejoindre nos enfants mon mari et moi pendant les grandes vacances scolaires de juillet aout 2OO5 J'ai été ravie de lire l'article que vous avez fait sur cette belle région du monde et d'admirer vos photos J'espère que nous en recevrons aussi de nos enfants

Merci d'avance pour l'envoi de ce renseignement demandés et je vous salue chaleureusement

  • > Nouvelle-Calédonie
    8 septembre 2004, par Xav et Pat   [retour au début des forums]

    Bonjour Marie Odile,

    Désolés, nous n'étions pas connectés pendant le week-end.

    Voici les coordonnées de l'auberge de jeunesse de Nouméa : rue Olry, BP 767 Nouméa, tél 687 27 58 79, mail ajnoumea@hotmail.com

    Nous esperons qu'ils se plairont la-bas, la vie y est chère, mais que c'est beau !

    Xav et Pat

  • > Nouvelle-Calédonie
    2 juillet 2005, par liotine   [retour au début des forums]
    votre voyage

    Bonjour Moi aussi, je vais partir en nc courant d'annee pour rejoindre un ami qui vient d'y arriver. Il a trouve un travail mais les logements sont tres chers. Je veux le rejoindre et si vous pouviez me donner l adresse du l auberge de la jeunesse, merci d avance.

> Miniature d'une île volcanique sur une côte de NOUMEA en Nouvelle-Calédonie.
2 août 2004, par MONNIER   [retour au début des forums]
photo de la miniature.

Miniature d'une île volcanique sur une côte de NOUMEA en Nouvelle-Calédonie. Curieuse de part sa forme rappelant celle d'une poule, d'où son surnom "la poule de HIENGHENE",cette reproduction fidèle est des plus originale. Elle peut faire office de presse papier ou tout simplement être exposée. J'ai conçu cette miniature d'après photo. Elle est fabriquée en résine chargée en poudre volcanique, peinte et décorée, son socle est en plexiglass brossé et teinté dans la masse. Les dimensions de la poule seule sont en cm L/12,8cm x l/6,8cm x h/6cm.Plaque L/16 X l/9 cm. Une idée de cadeau originale et pour les nostalgiques qui ont eu la chance de l'admirer.

Thierry MONNIER 10 ,Lieu dit « Lafitte » 33710 COMPS

+33 (0)5.57.64.82.15

> Nouvelle-Caledonie
9 octobre 2003, par Isabelle AUGER   [retour au début des forums]

Bonjour, Cela fait bientôt deux mois que nos chemins se sont croisés à Hienghène. Comme prévu, Alain est resté sur Nouméa au "service de la France" et je suis rentrée sur Paris depuis début septembre. Vu le temps que j'ai mis à me réhabituer à la vie parisienne, je vous souhaite bon courage après une pause d'un an, et quelle pause ! L'idée d'un site pour partager votre expérience avec vos amis et ceux qui croisent votre route temporairement est excellente. A vous lire, on n'a plus qu'une envie : celle de vous imiter. Il faut simplement trouver la bonne personne pour nous accompagner... Bon voyage ! Isabelle

> Nouvelle-Caledonie
9 octobre 2003, par alain   [retour au début des forums]

Bonjour les voyageurs ! Nous avons passé la nuit dans la même hutte à Hiengene et je constate que seuls les moustiques et arraignée ont troublés votre sommeil... pas les scieurs de bois ? Je continuerai à suivre votre périple et vous souhaite bon vent et bonne mer comme nous avons l'habitude de dire dans la marine.

> Nouvelle-Caledonie
29 septembre 2003, par François PAQUIN   [retour au début des forums]

Bonjour les p'tits bronzés.

Vous semblez être en pleine forme et surtout un peu bronzé... Avoir une eau bleue-verte derrière vous, il y a de quoi laisser rêver et de vouloir y faire un saut. Vous avez toujours le sourire sur la photo, votre aventure doit vraiment être exceptionnelle A bientôt à travers cet écran d'ordinateur. François

> Nouvelle-Caledonie
24 septembre 2003, par eve gg   [retour au début des forums]

Salut les grands Voyageurs ! ! ! ! ! Que de supers souvenirs de nous revoir sur la photo ! ! ! ! ! c'est super de vous lire, et de nous remémorer toutes ces belles choses et ces endroits paradisiaques.... Nous pensons bien à vous ainsi que toute la famille.. Bises et à bientot EVE GG

> Nouvelle-Caledonie
16 septembre 2003, par Philippe Messias   [retour au début des forums]

Bonjour les globettroteurs !

Vous allez continuer à nous rendre malade avec vos commentaires et vos photos avec des lagons ultra limpides pffff ! ! ! C'est inhumain tout cela lol !

Y a un truc que je comprends pas : on vous demande de boire quelque chose "cul-sec" alors que vous êtes sur la plage et que vous venez de vous baigner ! Vous pouvez pas avoir le "cul-sec" si vous avez fait trampette hi hi hi hi hi ! !

Vous avez trouvé la personne responsable de l'énorme tag dans la nature et qui a dessiné un énorme coeur ? Hi hi hi hi hi ! ! !

Aller, bonne continuation dans votre périple... par contre, vos photos sont bizarroïdes sur le site : certaines sont pâles et lorsqu'on les ouvre, elles sont colorées.

Bonne route dans l'émisphère sud et avec la tête en bas ha ha ha !

Philippe Messias

> Nouvelle-Caledonie
15 septembre 2003   [retour au début des forums]

Salut ! La calédo : c'est beau... Je pensais que c'était l'hiver là bas ! ? mais why not du soleil tout le temps... bande de veinards ! je vous embrasse et bien le bonjour aux kangarooooss votre prochaine étape.

Biz

La p'tite p'tite p'tite cousine

> Nouvelle-Caledonie
14 septembre 2003, par Julien A   [retour au début des forums]

Que de betes sauvages par la-bas ! Araignees, moustiques, serpents... Brrrrr.

Les plages ont l'air terriblement sympas. L'eau est à combien ?

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN