Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Itinéraire Projet
L'Océanie L'Asie L'Amérique Centrale Les Iles de l'Océan Indien L'Amérique du Sud Les Antilles  






INDE
Delhi et l'Uttar Pradesh
DU 09 AU 12 NOVEMBRE ET DU 08 AU 16 DÉCEMBRE 2003

vendredi 19 décembre 2003


DANS LA MEME RUBRIQUE :
Hong Kong, le port aux parfums
Kathmandu et trek autour des Annapurnas
Phnom Penh et Angkor
De Houeisai à Don Det
De Bangkok à Chiang Khong, dans le Triangle d'Or
Le Rajasthan


A 2 heures du matin, nous atterrissons à l'aéroport international de Delhi.
L'office de tourisme, situé après la douane, nous propose ses services. Nous réservons une chambre d'hôtel et montons dans un taxi « pré-payé », l'adresse en poche.
C'est sans compter l'initiative de notre chauffeur ! qui nous dépose dans une agence de voyage, dans la banlieue, au milieu de la nuit. Notre réservation précédente ne serait pas valable sans l'attribution d'un numéro ! Incroyable ! Nous fulminons. Difficile d'y croire … l'arnaque est évidente.
Epuisés, nous passons le reste de la nuit et la journée au lit devant la télé.
Le soir, nous nous hasardons dans les rues de Delhi et sommes confrontés aux regards des Indiens.
La télévision américaine véhicule une image de la femme occidentale « facile » et Xav est l'objet de toutes les convoitises. Certains essaient de la frôler, de la toucher et Pat doit se tenir en arrière, pour jouer le bodyguard.
L'atmosphère est pesante et nous décidons de quitter Delhi rapidement pour le Népal.

Nous prenons le train, direction Lucknow.
Indiens de toutes castes sont entassés dans les wagons. Dans les couloirs déambulent vendeurs de « chai », le thé au lait, mendiants (estropiés, hommes affublés de difformités, fillettes se traînant au sol, charmeurs de serpent) et toujours des dizaines de regards convergent vers nous.
A Lucknow, ville islamique, nous visitons le Bara Imambara et la mosquée avant de repartir le lendemain pour 24 heures de route jusque Kathmandu : 1 train, 2 bus plus le passage de la frontière.
Dans le bus, nous discutons avec des Indiens, et tempérons nos premières impressions sur ce peuple.

[…] Un mois plus tard, nous reprenons la route pour l'Inde, non sans une certaine appréhension après notre superbe escapade au Népal, mais curieux de découvrir ce qui passionnent tant de voyageurs.
A travers un épais brouillard, nous rejoignons Bénarès (ou Varanasi) en bus, la ville sainte de l'hindouisme et découvrons enfin le vrai visage de l'Inde.
Cette cité ancienne, au bord du Gange, est un dédale de ruelles, où se mêlent vaches, chèvres, vélos, motos et locaux … une vraie fourmilière … des scènes de vie nous rappellent le délire des films de Kusturica !
Le long du Gange, les ghats, ces quais en escaliers, sont le centre de l'activité de la ville.
Les ghats a Benares - 149 ko
Les ghats a Benares

Les Indiens y viennent se laver, faire la lessive, baigner les animaux tels les buffles. C'est également le lieu des crémations où viennent mourir les plus croyants, attendant à l'hospice surplombant le fleuve, que leur tour vienne. Cette pratique exclue les enfants, les femmes enceintes et les religieux. Eux sont tout simplement lestés avant d'être portés sur le Gange.
Nous montons dans une barque pour contempler toute cette effervescence.
De notre chambre d'hôtel en terrasse, nous pouvons admirer des centaines de cerfs-volants qui s'agitent au-dessus de la ville. Les toits sont également le domicile des singes.
Nous sommes sans arrêt sollicités par les marchands de saris et de foulards, Bénarès étant la ville de la soie.
Après 5 jours au milieu de toute cette animation, évitant à la fois les bouses de vaches (glissantes !), les besoins des hommes (odorants !), les marchands (soûlants !) et les différents véhicules (bruyants !), nous quittons la ville, enchantés !

On dit de l'Inde que l'on adore ou l'on déteste. Pour nous, les premiers jours passés sur le sol indien ont été difficiles, mais nous voila réconciliés.

Nous continuons notre voyage dans l'Uttar Pradesh pour nous rendre à Agra.
Après quelques heures de train, nous posons nos sacs dans un hôtel, montons sur la terrasse, et découvrons le Taj Mahal. A couper le souffle !
Agra, le Taj Mahal - 89.4 ko
Agra, le Taj Mahal

Le lever de soleil passé, nous partons visiter pour la journée Fathepur Sikri, à quelques kilomètres. Nous découvrons le fort et la mosquée, construits de grès rouge autour de quelques carrés de verdures fleuris et habités d'oiseaux multicolores. Un ensemble magnifique.
Dans la ville au pied du fort, les cochons (sauvages ? noirs avec des poils) se promènent dans les rues, et sur le retour, nous apercevons des ours.
Le lendemain, nous nous levons à l'aube pour aller visiter le Taj Mahal avant la foule des touristes. Ce mausolée de marbre blanc et incrusté de pierres précieuses a été construit par un maharadjah pour une femme, sa favorite. Autour, une mosquée et quelques bassins.
Ensuite, nous nous rendons au fort d'Agra, datant du 16ème siècle et résidence des maharadjahs successifs.
Après la capitale de l'Uttar Pradesh, nous rentrons dans une nouvelle région : le Rajasthan.


Lucknow, Bara Imambara

Benares, la vie sur les ghats

Les rives du Gange

L'animation sur les ghats

Les rives du Gange

Toilette des buffalos

Les ruelles de Benares

Balade en barque sur le Gange

Les crematoriums

Temple sur le Gange

Toilette des bonzes

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Fatehpur Sikri

Agra, le Taj Mahal vu de l'hotel

Le Taj Mahal

Detail du Taj Mahal

Mosquee autour du Taj Mahal

Le Taj Mahal

La porte du site

Le Taj Mahal

Le Taj Mahal

Le fort d'Agra

Le fort d'Agra

Les remparts du fort

Pat en rickshaw

Xav en rickshaw

Répondre à cet article







Il y a 3 contribution(s) au forum.

> Dehli et l'Uttar Pradesh
(1/3) 19 janvier 2004
> Dehli et l'Uttar Pradesh
(2/3) 19 janvier 2004
> Dehli et l'Uttar Pradesh
(3/3) 19 janvier 2004




> Dehli et l'Uttar Pradesh
19 janvier 2004   [retour au début des forums]

re-moi, la p'tite p'tite p'tite cousine... C'est du côté de Madagascar la rencontre dont je voulais faire allusion, et non en Afrique du Sud ? ! (une histoire de qques kilomètres !) Mais qui sait si en Afrique du Sud, vous ne rencontrerez pas de drôles de zoulous ! ? @+au fait : bonne année 2004 !

> Dehli et l'Uttar Pradesh
19 janvier 2004   [retour au début des forums]

Bonjour,

"Tout européen qui vient en Inde acquiert la patience s'il n'en a pas, et la perd s'il en a." Proverbe Indien ! Vous en pensez quoi ? Vous qui êtes passés par là...

Je me suis attardée sur vos photos, car la lumière en Inde n'est pas comme ailleurs, aux dires de certains voyageurs... Je les trouve effectivement magnifiques : les palais, les couleurs de saris, l'architecture extraordinaire...y sont peut être pour quelque chose ! à moins qu'en plus, vous ne preniez des photos qu'au lever et au coucher du soleil... Vous allez répondre : "et tu n'as pas les odeurs, ni la pollution !..." :-)

Je vous souhaite une bonne route... Pleins d'aventures encore, mais une bonne rencontre est prévue bientôt du côté de l'Afrique du Sud ! :-)

@+ Christine-p'tite p'tite p'tite cousine

> Dehli et l'Uttar Pradesh
19 janvier 2004   [retour au début des forums]

Salut les aventuriers !

Tout d'abord, permettez moi de vous souhaiter, dans ma langue natale (le portugais) : BOM ANO NOVO 2004 ! Que cette nouvelle année vous apporte tout le bonheur que vous désirez ;-)

Aller, on va pas s'en priver : HAPPY NEW YEAR 2004 ! ! !

Meilleurs vieux (oupsssss... c'est pas cela !), bananée (alalalalala, pas bon non plus ! !), bons gros nénés (là, je m'égards complétement hi hi hi hi !)... BONNE ANNEE 2004 ! ! ! ;-))))

Sur ce, revenons à vos aventures en Inde. Et ben dites donc, c'est pas triste là-bas on dirait ! Mais bon, apparemment, le voyage continue dans le bon sens ;-)

Normalement, je dois être le 1er à vous avoir écrit ce petit message... enfin, si personne ne m'a pris la place pour vous souhaiter les bons voeux pour la nouvelle année ;-))

Aller, bonne route et toujours ravi de voir vos aventures se dérouler avec des hauts et des bas (normal quand on cherche l'aventure comme vous 2).

Encore tous mes meilleurs voeux pour 2004 !

@ +++++++++++++++++++++++

Philippe de Paris

LOGO SPIP LE TOUR DU MONDE DE XAV & PAT | EN RÉSUMÉ | PLAN DU SITE | ADMIN