Le Tour du Monde de Xav & Pat Carnet de Route Itinéraire Projet
L'Océanie L'Asie L'Amérique Centrale Les Iles de l'Océan Indien L'Amérique du Sud Les Antilles

INDE
Le Rajasthan
DU 17 DÉCEMBRE 2003 AU 03 JANVIER 2004

mardi 6 janvier 2004

DANS LA MEME RUBRIQUE :
Phnom Penh et Angkor
De Houeisai à Don Det
De Bangkok à Chiang Khong, dans le Triangle d'Or
Hong Kong, le port aux parfums
Delhi et l'Uttar Pradesh
Kathmandu et trek autour des Annapurnas

Nous arrivons à Jaipur, capitale du Rajasthan, 1,5 millions d'habitants.
La ville est réputée pour son artisanat : le travail du bois, de l'argent et les tissus.
Jaipur est la plaque tournante de cette riche région, polluée et bruyante.
Nous y retrouvons Brigand, un ami de passage en Inde pour raisons professionnelles.
En compagnie de Brigand au Amber Fort - 138.3 ko
En compagnie de Brigand au Amber Fort

Autour d'un petit-déjeuner pantagruélique, nous savourons nos retrouvailles et le cadre offert par le palace où il loge.
Pendant 2 jours, nous visitons la ville et dans ses environs, le Royal Gaitor et le fort d'Amber.
De nouveaux animaux domestiqués font leur apparition dans les rues : les éléphants et les dromadaires.
Après avoir profités de la vie de palace, nos routes se séparent, lui rentre en France pour les fêtes et nous, nous continuons à l'est vers Pushkar.

Construite sur les rives d'un lac sacré, la ville est une oasis, entourée de terres arides.
Lieu de pèlerinage pour les Hindous, nous sommes initiés au rite du puja. Noix de coco, pétales de fleurs, pigment rouge et grains de riz sont les ingrédients de la prière, mélangés à l'eau du lac.
Au milieu du front, nous portons la marque de la cérémonie, une tache rouge avec des grains de riz collés, un bout de ficelle autour du poignet, le "moli", quelques roupies en moins, et surtout, désormais, nous avons un bon karma.
Nos tetes ... - 122.5 ko
Nos tetes ...
... apres la ceremonie du Puja - 135 ko
... apres la ceremonie du Puja

Nous avions programmé cette étape depuis Paris, pour assister au marché aux chameaux qui se déroule à la pleine lune du mois de novembre. Erreur de planning ! Il se terminait le jour de notre arrivée en Inde. A programmer pour notre prochain passage !

Nous continuons notre route en direction du désert, pour Jodhpur.
Sur le trajet, dans le train, peu prisé des touristes car plus lent, nous sommes l'objet de toutes les attentions. La plupart des voyageurs du wagon nous entourent. Nous sommes l'attraction ! Les 2 papis assis en face, très gentils, nous offrent le thé et proposent de nous loger dans une école désaffectée à l'arrivée. C'est gratuit ! Nous déclinons l'invitation pour dormir le soir dans un vrai lit !
A Jodhpur, nous visitons le fort de Meherangarh, qui domine la ville aux maisons bleues. Nous sommes équipés de casques pour une visite audio-guidée (comprise dans le droit d'entrée), en français SVP ! Les explications sur le système des castes ne nous sont pas d'une grande aide. Il manque un schéma !
Plus tard, nous traversons les ruelles qui mènent au Sardar Bazar, le cœur de la ville.

Le soir, nous prenons le train de nuit pour Jaisalmer, aux portes du désert du Thar, à 100 kilomètres de la frontière du Pakistan.
Le fort de Jaisalmer - 135.7 ko
Le fort de Jaisalmer

Nous arrivons en gare le matin du 24 décembre et le Père Noël doit passer la nuit prochaine.
Pour ces fêtes, nous nous offrons un bel hôtel, une « haveli », maison ancienne décorée de motifs traditionnels avec cour intérieure ombragée et terrasses. Nous logeons dans le fort, vieux de 9 siècles, dans un décor des mille et une nuits.
Le soir du réveillon, vêtus de nos plus beaux habits, nous prenons un repas bien différent de nos traditionnels dîners. Au menu : toasts à l'ail et au fromage, pâtes italiennes et un pancake au Nutella (C'est bon le Nutella !), le tout arrosé de bière.
Notre cadeau de Noël est une excursion de 2 jours dans le désert, à dos de dromadaire.
Nous partirons donc le jour suivant, mais aujourd'hui, nous profitons de la ville, ses remparts, ses ruelles et les Indiens sont nombreux à nous souhaiter un Joyeux Noël.

Le jeudi, nous embarquons dans une jeep pour quelques kilomètres, avant de faire connaissance avec nos guides et nos dromadaires, Johnny et Rocket.
Nous avançons dans le désert où seuls poussent les épineux et les cailloux.
Le soir, nous campons sur une dune de sable (tant attendue !) au milieu d'un paysage désertique et plat. Après quelques chants traditionnels autour du feu, nous passons la nuit à la belle étoile, sous un ciel splendide.
Lever de soleil sur le desert du Thar - 84.7 ko
Lever de soleil sur le desert du Thar

Le deuxième jour, après le lever du soleil, nous quittons la dune avec quelques douleurs imposées par nos montures. Nous sommes heureux de retrouver la terre ferme en fin de journée.
Notre dernier jour, nous continuons à découvrir la ville, le Palace et les havelis, au hasard des ruelles.

Après nous être diriger vers l'ouest et le désert, nous descendons dans le sud, en direction d'Udaipur.
Sur le chemin, nous faisons une halte à Ranakpur, pour visiter le temple jaïn. Un site de marbre blanc sculpté en dentelles !
De nouveau sur la route, le bus s'arrête près d'une voiture en flammes. Deux personnes se tiennent à côté, choquées, blessées, l'une d'elles est dévêtue. Les hommes du bus viennent à leur secours, et nous continuons, avec 2 nouveaux occupants, vers l'hôpital le plus proche.
Nous sommes tous troublés et impuissants.

Après cet épisode, nous arrivons à Udaipur, située au bord d'un lac, pour y passer les derniers jours de l'année.
Nous flânons dans la ville, qui nous dévoile des trésors d'architecture, ses havelis et le Lake Palace, transformé en hôtel-restaurant de luxe. Ici a été tourné un James Bond : « Octopussy ».
Impossible d'échapper aux nombreuses boutiques d'artisanat local, les peintures miniatures. Xav en profite pour se faire décorer les ongles, avec les symboles du Rajasthan : le chameau pour l'amour, le cheval pour la puissance, l'éléphant pour la chance, le paon pour la beauté, et sur les pouces, Mira et Krishna, les amoureux légendaires.
Pour le nouvel an, nous nous laissons mener dans une soirée, organisée sur la terrasse d'un hôtel, où nous pouvons danser sur de la musique indienne et boire un verre de rhum.(L'alcool n'est jamais au menu en Inde. Pour l'anecdote, une bière nous a été servie dans une théière, "le special tea", car l'hôtel ne disposait pas de licence !)
Nous admirons les feux d'artifices tirés des 4 coins de la ville.

Le lendemain, nous reprenons le train pour Delhi, 19 heures de trajet pour rejoindre la capitale, à environ 700 kilomètres (35 km/h de moyenne !), où nous passons une dernière nuit avant de nous envoler vers les îles de l'Océan Indien.

PS : Vous avez besoin de maigrir ? Quelques kilos en trop ?
Nous avons la recette infaillible : l'Inde !

Jaipur, le Royal Gaitor

L'apero au palace

Le lac sacre de Pushkar

Pat pendant le Puja

Pat sacre (ou inversement !)

Les ghats au coucher du soleil

Sur le pont de Pushkar

Les rives de Pushkar

La vache et les pigeons

Les singes au balcon

Xav en bonne compagnie

Les singes au coeur de la ville

Les rives de Pushkar

A l'interieur du fort

Les remparts

Detail d'une haveli

Ganesh sur les murs de la ville

Jeu d'ombres dans le desert

Couleurs au coucher du soleil

Lever de soleil sur le desert

Xav et Johnny

Ranakpur, le Chaumukha Temple

Detail du temple

La vie dans le temple

Xav devant le temple jain

Ranakpur, le Parsavath Temple

Udaipur, vue sur le Jagdish Mandir

Udaipur, lessive sur les ghats

Pat et l'ecureuil

Vue sur la vieille ville

Vue sur le City Palace

Vue sur les ghats

Coucher de soleil sur le lac d'Udaipur

Les couleurs du coucher de soleil

Le Lake Palace by night

Répondre à cet article

Il y a 3 contribution(s) au forum.

(1/3) 15 mars 2004
(2/3) 29 janvier 2004, par François PAQUIN
(3/3) 24 janvier 2004

15 mars 2004   [retour au début des forums]

Mieux vaut tard que jamais !

J'avais loupé cette escale... et quelle escale ! Magnifique vos photos... Je ne connais pas et ça donne envi d'y aller ! MERCI...

@+ Christine

29 janvier 2004, par François PAQUIN   [retour au début des forums]

Bonjour,

Je commençais à m'inquiéter de ne pas vous voir en indien mais j'ai vite été rassuré. j'ai l'impression que vous êtes devenus les rois du coucher de soleil. Mais au fait, combien de fois se couche le soleil par jour ? A bientôt François

24 janvier 2004   [retour au début des forums]

vos futs sont superbes ! ! ! ! nos sommes a barcelone, a la recherche d'un appart.... et oui ! ! ! vaya cambio ! ! ! a tres bientot besitos sam & stef